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Problème d'appel sortant qui se coupe au bout de quelques minutes

Ajouté par vin fli il y a 12 mois

Bonjour à la communauté

Je viens de passer mon IPBX sur Xivo Jabbah, en repartant de zéro après 5 ans sur Wazo.

Tout est OK, à part un problème dont je ne vois pas le bout :
lors d'un appel sortant vers l'extérieur via notre trunck chez Dstny, et ce au bout de 4 minutes 28 secondes exactement, Xivo balance un BYE au trunck.

Aucun problème dans le cadre d'un appel interne, ni lors d'un appel entrant depuis l'extérieur...

Ci dessous la trace, sans aucune explication :

[Apr 28 16:14:32] <--- Transmitting SIP request (447 bytes) to UDP:94.143.87.70:5060 --->
[Apr 28 16:14:32] BYE sip:+331XXXXXXXX@94.143.87.70:5060;sdp_iwf SIP/2.0
[Apr 28 16:14:32] Via: SIP/2.0/UDP 192.168.36.40:5060;rport;branch=z9hG4bKPj22d6f1f3-e28f-4865-8cc6-ac1c8d8bce8d
[Apr 28 16:14:32] From: "03XXXXXXXX" <sip:03XXXXXXXX@192.168.36.40>;tag=2ed020c4-52ad-4af1-a430-818d29880fb4
[Apr 28 16:14:32] To: <sip:01XXXXXXXX@voip03.myopenip.fr>;tag=SD19upb98-gK02a25fe3
[Apr 28 16:14:32] Call-ID: fb0706d2-d5cb-4cae-9296-e97501bcf04c
[Apr 28 16:14:32] CSeq: 17863 BYE
[Apr 28 16:14:32] Max-Forwards: 70
[Apr 28 16:14:32] User-Agent: XiVO PBX 2022.10.05
[Apr 28 16:14:32] Content-Length:  0
[Apr 28 16:14:32] 
[Apr 28 16:14:32] 
[Apr 28 16:14:32] <--- Received SIP response (384 bytes) from UDP:94.143.87.70:5060 --->
[Apr 28 16:14:32] SIP/2.0 200 OK
[Apr 28 16:14:32] Via: SIP/2.0/UDP 192.168.36.40:5060;received=81.250.244.117;branch=z9hG4bKPj22d6f1f3-e28f-4865-8cc6-ac1c8d8bce8d;rport=5060
[Apr 28 16:14:32] From: "03XXXXXXXX" <sip:03XXXXXXXX@192.168.36.40>;tag=2ed020c4-52ad-4af1-a430-818d29880fb4
[Apr 28 16:14:32] To: <sip:01XXXXXXXX@voip03.myopenip.fr>;tag=SD19upb98-gK02a25fe3
[Apr 28 16:14:32] Call-ID: fb0706d2-d5cb-4cae-9296-e97501bcf04c
[Apr 28 16:14:32] CSeq: 17863 BYE
[Apr 28 16:14:32] Content-Length: 0
[Apr 28 16:14:32] 
[Apr 28 16:14:32] 
[Apr 28 16:14:32]     -- Channel PJSIP/Dstny-000001ab left 'native_rtp' basic-bridge <da960536-5505-44ef-b9f2-a9bea6a6a6fb>
[Apr 28 16:14:32]     -- Channel PJSIP/03ufjrg7-000001aa left 'native_rtp' basic-bridge <da960536-5505-44ef-b9f2-a9bea6a6a6fb>

La seule nouveauté me concernant, c'est que le système utilise pjsip en lieu et place de chan_sip. Mais à mon niveau, je ne vois pas la différence.

Merci à vous pour vos pistes...

Vincent


Réponses (1)

RE: Problème d'appel sortant qui se coupe au bout de quelques minutes - Ajouté par Laurent MEILLER il y a 12 mois

Bonjour, pouvez vous regarder, quel valeur est positionné sur le champs Session-Expires lors de l'invite (vous pouvez utiliser l'outil sngrep pour avoir le même affichage que moi) comme sur l'exemple ci-dessous :

Cette valeur ne correspondrait telle pas avec la valeur du raccroché ?

Ce qui se passe (des fois) avec certains opérateurs, dans la réponse 200 OK, l'opérateur augmente cette valeur à 2160, ce qui est contraire à la RFC 4028...

La durée ne doit pas être augmentée mais une réponse 422 envoyée si la durée proposée est trop courte
Xivo ne tient donc pas compte de cette valeur. Comme l'opérateur indique que c'est à lui de renvoyer les INVITE (refresher=uas), Xivo attend un INVITE dans les 10 premières minutes de l'appel. Et si ce n'est pas le cas, il va raccrocher l'appel.

SI vous validez ce comportement,

Il suffit pour éviter celà de positionner le champs Session-timer dans le menu Propriétés du protocole SIP à "sur demande" comme dans la copie d'écran ci-dessous:

Tenez moi au courant, si celà solutionne votre soucis

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