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Accès depuis Android

Ajouté par Simon NOËL il y a 5 mois

Bonjour,

Je souhaite utiliser la solution XiVO dans mon entreprise.
Je suis en train de réalisé des tests pour être certain de pouvoir faire ce que je veux. Nous avons une utilisation simple (transfert,messagerie,interception).
Je me suis déjà cassé les dents en essayant de configurer un trunk-sip avec un SIP orange. J'ai donc trouvé un prestataire pour me fournie un trunk-sip.
J'arrive à appeler depuis un softphone 3CX, un téléphone physique, et recevoir des appels.
Je voudrais maintenant utilise les produits XiVO android et Xivo client (Windows).
D'après ce que j'ai vue le Xivo Client n'est pas un softphone c'est bien ça ? plus un outil.
Maintenant sous Android, j'ai installé l'application XiVO mais je n'arrive pas à me connecter avec les identifiants et mot de passe CTI.
J'ai essayé en ajoutant des certifiats via l'interface, j'utilise une autorité de certification pour générer mes certificats mais je n'ai pas réussi à les intègrer dans XIVO car il est reconnu uniquement comme un certificat auto-signé. Ce qui est le cas mais pour mes clients Windows j'ai ajouter ce certificat commme digne de confiance.
Bref je ne sais plus trop dans quelle direction chercher et c'est pourquoi je sollicite la communauté.

Auriez vous une idée ou des pistes ?

Merci d'avance et bravo à l'équipe de développeur car cette solution est très complète.


Réponses (6)

RE: Accès depuis Android - Ajouté par Antoine TIXIER il y a 5 mois

Bonjour Simon,

Avant d'attaquer un tel déploiement, je te conseille de repasser par la documentation (franchement bien faite) ici :

https://documentation.xivo.solutions/en/latest/index.html

Le Xivo client est le nom de l'ancien client lourd de Xivo qui n'était effectivement pas un softphone, son équivalent aujourd'hui est le Desktop Assistant (Softphone WebRTC) apporté par Xivo UC add-on :

https://documentation.xivo.solutions/en/latest/installation/xivo/xivouc/xivouc.html

Pour la partie mobile Android, ça va être plus compliqué, d'une part un serveur Edge est nécessaire :

https://documentation.xivo.solutions/en/latest/mobile_application/index.html#requirements

d'autre part il n'est pas possible de finaliser sans l'aide de Whisper :

https://projects.xivo.solutions/boards/1/topics/985

RE: Accès depuis Android - Ajouté par Simon NOËL il y a 5 mois

Bonjour Antoine et merci pour ta réponse

J'ai parcourue le liens (j'ai deux instances de XiVO car j'ai un vieux CISCO mais c'est une autre histoire).

Si je résume mon état d'avancement, j'arrive à passer et recevoir des appels depuis un téléphone physique et le softphone 3CX.
Je n'ai pas configuré de ligne WebRTC encore.
Il ne me manquait que la partie Android, et impossible d'utiliser 3CX car il faut scanner un QRCode.
Donc si je veux utiliser XiVO depuis Android je dois :

  • Installer l'add-on UC (qui va me permettre d'utiliser le client Windows XiVO ?)
  • Installer un serveur EDGE
  • Avoir l’approbation de Whisper sur mon installation local (là j'ai un peu de mal à comprendre)

N'est t'il pas possible d'utiliser un application android qui fonctionne de la même manière que mon softphone 3CX sous-windows ? car encore une fois je n'ai pas encore configuré de ligne WebRTC.

Pardon si je pose des questions "stupides", il y a surement des avantages au WebRTC. Je veux être sur de comprendre et faire les bons choix pour mon installation.

Merci pour votre temps

RE: Accès depuis Android - Ajouté par Antoine TIXIER il y a 5 mois

Le Xivo UC Add-on amène le Xivo Desktop client qui permet (entre autre) de passer des appels en WebRTC, la gestion de présence, la gestion de la ligne ...
Sans serveur Edge, tu peux tout à fait passer des appels au travers d'une connexion VPN depuis un domicile ou autre.

Pour la partie mobile (Android), ce n'est pas "une approbation" nécessaire, c'est que techniquement, l'application du téléphone n'accepte que des push depuis leur serveur.
C'est nécessaire pour recevoir les appels.

For the mobile application, the operating systems (Android and IOS) are using a “DOZE” mode. This mode closes the application when it has not been used for some time, to reduce the consumption of the battery. To wake up the application, we use the push notification that goes through a public push server. It will send a notification to the mobile to wake up the XiVO mobile application.

Je ne l'utilise pas, mais c'est ce que font ressortir les posts précédents.
Xivo Community amène beaucoup de fonctionnalités avec la surcouche, mais il est normal que des fonctionnalités avancées finissent par nécessiter un modèle payant.

RE: Accès depuis Android - Ajouté par Simon NOËL il y a 5 mois

Encore merci pour ta réponse :)

Il est clair que les fonctions avancées restent payantes c'est tout à fait normal. Et cela ne me dérange pas de payer un service (comme Wisper) afin de configurer le push par exemple.

Nous avons déjà un VPN pour nous connecter donc d'après ce que tu me dis je dois pouvoir me passer du serveur EDGE pour le moment.

Et si je comprend bien, si j'installe l'add-on UC je vais pouvoir me connecter avec mon application Android sur mon serveur XiVO en passant par le VPN ? Une ligne WebRTC est nécessaire ?

Car aujourd'hui je ne peux pas, j'ai instantanément un message d'erreur. J'ai fait le test avec Zoipher et j'arrive à passer un appel mais la solution XiVO sur android à l'aire plus aboutie.

RE: Accès depuis Android - Ajouté par Simon NOËL il y a 5 mois

Si tu n'utilises pas l'application Android, pourrais tu me dire si et comment tu passes un appel XiVO depuis ton téléphone stp ?

RE: Accès depuis Android - Ajouté par Antoine TIXIER il y a 5 mois

Et si je comprend bien, si j'installe l'add-on UC je vais pouvoir me connecter avec mon application Android sur mon serveur XiVO en passant par le VPN ? Une ligne WebRTC est nécessaire ?

Malheureusement non, disposer d'un serveur EDGE est un pré-requis pour pouvoir utiliser l'application mobile Whisper Xivo :

The XiVO mobile application should be used with at least the IZAR version of XiVO. The XiVO must contain an EGDE infrastructure allowing teleworkers or travelling workers to be able to access XiVO from outside.

Dans mon cas :
L'installation d'un serveur Edge, impose une architecture plus complexe à maintenir, à upgrade, des ressources matérielles à bloquer, un point de panne potentiel supplémentaire. Ca pourrait éventuellement me permettre d'améliorer légèrement la qualité des appels en me passant du VPN.
Dans le cadre de la structure que je gère, ce n'est "pour l'instant" pas judicieux.
Le personnel de terrain disposant de téléphones portables et d'abonnements "illimités", il n'est pas rentable de les faires transiter par le serveur de téléphonie interne, et ils peuvent utiliser le Desktop Assistant sur leurs ordinateurs pour mettre un renvoi inconditionnel de leur fixe vers leur portable.
Les salariés en télétravail utilisent le Xivo Desktop Assistant au travers d'un VPN sur leur ordinateur portable. (appels, chat interne, supervision des lignes ...)

Dans ton cas, l'utilisation d'un Softphone SIP tiers (Zoiper ou autre) au travers d'un VPN doit fonctionner, mais ce n'est pas idéal / pas envisageable en production.

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