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Installation de Xivo 2024.10.04 et fonctionnement messagerie vocale

Ajouté par Alexandra DAVANT il y a environ un mois

Bonjour,
Professeur d'informatique en BTS, cela fait 2 ans que j'utilise la solution Xivo avec mes étudiants.
Suite à des tests d'installation non concluants de Xivo Jabbah et Luna (en utilisant les ISO) ces dernières semaines, un contact de Xivo m'a conseillé, suite à un échange sur LinkedIn, de procéder à l'installation en suivant la dernière procédure en ligne.
J'ai donc testé cette procédure : https://documentation.xivo.solutions/en/2024.10/installation/xivo/installation/installsystem.html
En testant l'installation chez moi sur une VM VirtualBox, tout à l'air de bien fonctionner et il est ensuite possible d'enregistrer des téléphones IP en utilisant des identifiants de lignes existantes.
Nous avons donc tenté la même installation dans une salle de TP de mon lycée avec 4 groupes d'étudiants + moi sur le PC prof en vidéoprojetant la démarche.
Pour certains groupes, l'installation fût un succès. Ils ont créé leurs utilisateurs avec chacun une ligne attitrée et ont ensuite pu enregistrer et utiliser leur téléphone IP.
Pour d'autres, dont mon install sur PC prof, l'installation semble bancale puisqu'avec la même démarche, impossible d'enregistrer les téléphones IP que ce soit en manuel (en saisissant sur le téléphone l'identifiant de la ligne, l'adresse IP du serveur, sauf que le mot de passe n'est jamais demandé), ou en auto-provisioning.
J'ai profité que la salle soit disponible hier (jeudi 12/12) pour relancer une installation, qui semble avoir été concluante puisque je peux enregistrer et faire fonctionner des téléphones IP en enregistrement manuel et en auto-provisioning.
Par contre, je n'arrive plus, quelle que soit la version de Xivo que j'installe, à faire fonctionner les messageries vocales.
Je crée une messagerie, je l'affecte à un utilisateur et elle se déclenche soit sur non réponse soit lorsque la ligne est occupée.
Lorsqu'on appelle la ligne en question, sur non réponse, on tombe bien sur la messagerie vocale.
Pour laisser le message, il faut valider avec la touche #, on peut ensuite le réécouter sans problème donc je suppose qu'il a bien été enregistré quelque part.
Cependant lorsque, depuis le téléphone de la ligne sur laquelle on a laissé un message, on veut accéder à la messagerie vocale (*98), celle-ci nous indique "vous avez aucun message".
J'ai l'impression qu'il y a eu une évolution depuis la semaine passée car il était alors impossible de s'authentifier avec le mot de passe de la messagerie.
Chose désormais possible cette semaine.
Est-ce que quelqu'un aurait testé une installation de Xivo (2024.10.04) au cours des derniers jours et pourrait m'éclairer dans mes recherches.
Le produit a sûrement évolué ces derniers temps et je n'ai pas la bonne démarche pour le faire fonctionner correctement.
Merci d'avance pour vos retours.


Réponses (7)

RE: Installation de Xivo 2024.10.04 et fonctionnement messagerie vocale - Ajouté par Antoine TIXIER il y a environ un mois

Bonjour Alexandra,

J'ai constaté exactement le même problème aujourd'hui sur une Maia 2024.05.04 suite à une plainte de redirection via dialplan, après analyse dans la console :

[Dec 16 11:09:33] -- User hung up
[Dec 16 11:09:33] -- Recording was 2 seconds long but needs to be at least 3 - abandoning

D'après ce que j'ai pu constater pour l'instant, on est plus sur 5 à 10 secondes minimum, et il semble y avoir soit un filtrage des blancs, soit un disfonctionnement inconnu.

Un rythme plus soutenu dans le dépot du message semble aussi améliorer la prise en compte de l'enregistrement.

Le fait d'appuyer sur # pour valider l'enregistrement ne change rien à ce comportement.

RE: Installation de Xivo 2024.10.04 et fonctionnement messagerie vocale - Ajouté par Antoine TIXIER il y a environ un mois

Dans mon cas, j'ai pu résoudre le problème en passant la durée maximum d'un silence à 0 (désactivé)

RE: Installation de Xivo 2024.10.04 et fonctionnement messagerie vocale - Ajouté par Alexandra DAVANT il y a environ un mois

Bonjour Antoine,

Merci beaucoup pour votre aide.
Je viens de tester sur l'install que j'avais faite la semaine dernière et effectivement il y a du progrès.
À savoir qu'avec les modifications suggérées, je parviens désormais à déposer un message.
Et lorsque je consulte la messagerie, j'ai une annonce m'indiquant qu'il y a 1 nouveau message.

Par contre, en amont, les mots de passe de messagerie vocale semblent toujours inopérants.
J'ai du les désactiver pour ne pas m'embêter avec ça.

Et ensuite, lorsqu'on consulte une messagerie vocale et qu'une annonce nous invite à taper 1 pour consulter les nouveaux messages, cette action n'a absolument aucun effet.
Donc toujours impossible de consulter les messages déposés.
Savez-vous s'il y aurait d'autres paramètres à modifier ?

Je ne sais pas trop où chercher pour savoir ce qu'il se passe hormis dans la console asterisk où je ne vois absolument rien lorsque je pianote sur les touches du téléphone après le menu vocal de la messagerie.

Merci encore pour l'aide qui pourra m'être apportée.

RE: Installation de Xivo 2024.10.04 et fonctionnement messagerie vocale - Ajouté par Alexandra DAVANT il y a environ un mois

Merci infiniment pour votre aide.
Cela doit paraître trivial pour vous qui semblez bien connaître les produits Xivo/Asterisk.
C'était beaucoup plus abscons pour moi qui ne manipule la solution qu'en surface.
Effectivement, je n'avais pas du tout cette valeur par défaut pour le paramètre DTMF !
J'irai voir dans une vieille installation de Luna, que j'avais testée cet été, à quoi est égal ce paramètre.

Vous n'imaginez pas à quel point je suis reconnaissante !
Vous avez sauvé une partie de mon TP de ce mercredi :-)

Encore grandement merci pour votre aide et votre réactivité.

Si vous avez des lectures / ressources à me conseiller sur le produit pour qu'à l'avenir je puisse identifier plus facilement ce genre de dysfonctionnement, je suis également preneuse.

Cordialement,

RE: Installation de Xivo 2024.10.04 et fonctionnement messagerie vocale - Ajouté par Antoine TIXIER il y a environ un mois

Bonjour Alexandra,

La surcouche Xivo est extremement bien documentée et ajoute un nombre important de fonctionnalités, même en version community :

https://documentation.xivo.solutions/_/downloads/en/latest/pdf/

Pour un TP, dans un lab sans interconnexion avec opérateur, avec les téléphones qui vont bien ou des Softphones, vous ne devriez pas être loin d'un fonctionnement clé en main après installation.

Les deux problèmes que vous avez pu rencontrer relèvent de configuration Asterisk (voicemail.conf et pjsip.conf)

La surcouche Xivo, qui a connue un passage du driver chan_sip à res_pjsip, n'a pas encore vu toute son UI actualisée.

Ici en l'ocurence, la RFC2833 utilisée en chan_sip pour les DTMF et présente dans l'UI, va, lorsque vous allez la valider, générer la ligne dtmf_mode=rfc4733 dans /etc/asterisk/pjsip.d/pjsip.conf

https://docs.asterisk.org/Asterisk_20_Documentation/API_Documentation/Module_Configuration/res_pjsip/#dtmf_mode

C'est donc, à mon avis, plus difficile, ou en tous cas moins facile à comprendre pour un étudiant losqu'il part de 0.

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