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1 utilisateur avec deux téléphones, est-ce possible ?

Ajouté par Jean-Charles CAZET il y a presque 7 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite affecter 2 téléphones à un seul compte utilisateur. Seulement sur XiVO un utilisateur a une ligne qui est elle même affectée à une terminaison.

Y'aurait-il un moyen via un fichier de conf ou autre méthode d’avoir 1 utilisateur avec 2 téléphones ?
Lorsque que l'on appelle un numéro, 2 téléphones (mm user) sonne.


Réponses (4)

RE: 1 utilisateur avec deux téléphones, est-ce possible ? - Ajouté par Thomas Michau il y a presque 7 ans

Bonjour,

Il n'est pas possible d'associer un seul compte SIP à deux postes.

La solution la plus simple est de donner un numéro à chacun de ces téléphones et de créer un groupe avec le numéro générique de l'utilisateur.

Exemple :

Poste Thomas 1 : 11001
Poste Thomas 2 : 11002

Groupe poste Thomas : 11000 avec les poste 11001 et 11002 associés à celui-ci.

Pour faire remonter ce groupe dans l'annuaire XiVO Client vous pouvez créer une entrée dans l'annuaire interne du XiVO (Services -> IPBX -> Services IPBX -> Carnet d'adresses)

Sinon il est aussi possible de ne pas créer de groupe mais de le simuler par le biais de dialplan à mettre dans xivo-extrafeatures.conf tel que :

exten => 10000,1,Dial(SIP/10001&SIP/10002,30,tTr)

Dans tous les cas, 1 extension = 1 utilisateur = 1 ligne.

Cordialement,

RE: 1 utilisateur avec deux téléphones, est-ce possible ? - Ajouté par dudu clx il y a presque 7 ans

bonjour,

Pour contourner le groupe, il y a normalement une ou deux solutions.

Normalement, l'API permet à un utilisateurs d'avoir 2 lignes avec un seul numéro
Mais ça n'est pas possible depuis l'interface web.

0/ avoir un utilisateurs, avec une ligne et une extension (jusque là, c'est classique)

1/ créer la seconde ligne:
Pour cela, depuis l'interface web, menu "lignes", puis icone "+" ajouter une ligne SIP.

2/ ajouter la seconde ligne à l'utilisateur existant.
sur l'api:
GET /users (dans le champ search, renseigne le nom de l'user)
GET /extensions (dans le champs exten renseigne le numéro de l'utilisateur
GET /lines (dans le champ recherche, tu peux mettre le nom de la/les ligne(s) afin de retrouver son id

créer l'association lines/extensions:
PUT /lines/{line_id}/extensions/{extension_id}
créer l'association lines/user
PUT /users/{user_id}/lines/{line_id}

tu peux vérifier via l'interface web que cela à marché (cf pj)

lors d'un appel vers l'utilisateur, les 2 postes sonneront.

pas de gestion de groupe,
pas de gaspillage de numéros (si tu utilise des SDA et non des numéro de poste)

Tu pourras ensuite utiliser
DELETE /users/{user_id}/lines/{line_id} (pour supprimer la liaison utilisateur/ligne)
DELETE /lines/{line_id}/extensions/{extension_id} (pour supprimer la liaison ligne/extension)
DELETE /lines/{line_id} (pour supprimer la ligne) (ou en passant par l'interface web)

multi_poste.jpeg (52,9 ko) multi_poste.jpeg multi poste

RE: 1 utilisateur avec deux téléphones, est-ce possible ? - Ajouté par Bruno Gambotti il y a presque 4 ans

bonjour

sur quelle version aviez vous effectué la procédure des API pour avoir 2 lignes sur un utilisateur... ?
sur les dernieres versions ils ont a premiere vue retirer des API et ce ne st plus realisable..

j aurais voulu l utiliser pour faire sonner un softphone en meme temps que mon poste fixe mais sans passer par un Groupe...juste creer une nouvelle ligne "softphone" et l'associer a mon poste fixe....

merci d avance
Bruno

RE: 1 utilisateur avec deux téléphones, est-ce possible ? - Ajouté par Thomas Michau il y a presque 4 ans

Bonjour,

Pour ce qui est de la réponse de dudu clx vous pouvez mettre les informations du compte SIP manuellement via l'interface web du second poste.

Par contre pour moi cela ne fonctionnera pas correctement au vu du fonctionnement d'asterisk. En effet asterisk ne connais qu'une IP à la fois, donc il enverra l'appel vers le poste s'étant enregistré en dernier.

Les postes se réenregistre automatiquement toutes les 5 minutes par défaut.

Cordialement

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