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CallerID personnalisé lors d'un Goto depuis un appel entrant

Ajouté par Maxime G il y a environ 3 ans

Bonjour, Bonsoir,

Je travail actuellement sur la création d'un standard téléphonique sous Xivo 16.13 pour l'entreprise dans laquelle je suis en stage.
Le standard téléphonique étant terminé, je cherche un moyen de personnalisé l'information du client qui appel lors du transfert automatique à l'accueil depuis le standard ... je m'explique :

Le standard est composé d'un "pré-menu" demandant au client qu'elle langue il souhaite pour le standard, il choisit et est redirigé vers des "sous-menu" à option dans la langue choisit (français ou anglais pour l'instant).
A la fin du standard, j'ai permis au client d'attendre quelques secondes pour être redirigé à l'accueil s'il souhaite de plus amples informations que celle disponible dans les options.
Et je pose enfin ma question --> savez-vous s'il est possible d'informer la provenance de l'appel ? (standard français ou anglais ?)

J'avais imaginé qu'il était possible de modifié le CallerID pour que FR ou EN soit affiché sur le téléphone en plus du numéro, mais sachant que les appel provienne de l’extérieur, je ne sais pas du tout comment faire.
J'avais aussi imaginé faire passer l'appel par un groupe (FR ou EN) qui transférera l'appel à l'accueil ... mais seul le numéro transférer apparaitra, non ?

Savez-vous si cela est simple/possible/faisable/envisageable/complétement impossible/du grand n’importe quoi !?

Merci d'avance,

Maxime


Réponses (4)

RE: CallerID personnalisé lors d'un Goto depuis un appel entrant - Ajouté par Laurent MEILLER il y a environ 3 ans

Bonjour Maxime,

XiVO a été forké en Wazo à partir de la version 16.08.2, un XiVO 16.13 est en fait une version Wazo et non supporté par XIVO, je t'invite soit :

  • à voir avec la communauté Wazo
  • soit installer un XiVO un peu plus récent et ainsi profiter de ce forum :)

Blague à part, les versions de début de fork ont très peu de différences, changer le caller ID à chaud ne me parait pas possible d'autant plus que les caller ID ne vont pas s'appliquer sur un utilisateur interne du XiVO mais un numéro provenant de l'opérateur.

Avec une version récente de XiVO, tu aurais plus de facilités :

RE: CallerID personnalisé lors d'un Goto depuis un appel entrant - Ajouté par Maxime G il y a environ 3 ans

Bonjour Laurent,

Merci de votre réponse !
Je vais essayer de me rapprocher de la communauté WAZO, même si comme vous l'expliquez, ma demande à l'air compromise.

Pour tout vous dire, Mon stage ce termine bientôt (dans 2 semaines), et je me sens incapable de monter un XIVO/WAZO/ASTERISK de A à Z, sans coupure avec le système actuel, et qui soit en production d'ici 2 semaines max ...
Je n'ai aucune documentation sur la topo du système de l'entreprise, l'informaticien en ignore lui-même la moitié ... je ne prendrais pas le risque.

Si la communauté WAZO m'informe d'une solution, je le posterai en réponse, j'imagine que l'erreur à déjà été commise (confusion Xivo 16.13 = WAZO ) ?

Bonne continuation à vous,
Bonne journée,

Maxime

RE: CallerID personnalisé lors d'un Goto depuis un appel entrant - Ajouté par Maxime G il y a environ 3 ans

Bonjour,

De retour du forum WAZO, j'apporte une solution à ma demande.

info: XIVO 16.13 n'est pas un WAZO, le fork à été fait après (d'après le forum WAZO) ... 16.13 serait donc une version entre XIVO et WAZO géré par tous le monde et personne en même temps ?

Le forum ne ma donc pas trop aider, seulement informé que ma demande ne leurs paraissait pas délirante.
Et effectivement, j'ai trouver une solution.

En transférant l'appel du client dans un groupe, dont l'accueil est le seul utilisateur.
Le groupe me permet d'insérer un préfixe à l'appel (FR ou EN par exemple, pour spécifier la langue).

Voici ma conf, si ça intéresse certains.

Merci.

[SVI-XXX]

exten => s,1,Answer
exten => s,n,Set(DOSSIER_SON=/var/lib/xivo/sounds/svi-ccm)
exten => s,n,Background(${DOSSIER_SON}/options-langues_fr)
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;exten => s,n,Background(${DOSSIER_SON}/options-langues_a)
;exten => s,n,Background(${DOSSIER_SON}/options-langues_es)
;exten => s,n,Background(${DOSSIER_SON}/options-langues_it)
exten => s,n,WaitExten(5)
exten => s,n,Goto(SVI-XXX,s,1)
exten => 1,1,Background(${DOSSIER_SON}/option-langue_fr)
exten => 1,2,Set(LANGUE=fr)
exten => 1,3,Set(APPELPFX=301)
exten => 1,4,Goto(SVI-XXX-CORP,s,1)
exten => 2,1,Background(${DOSSIER_SON}/option-langue_en)
exten => 2,2,Set(LANGUE=en)
exten => 2,3,Set(APPELPFX=302)
exten => 2,4,Goto(SVI-XXX-CORP,s,1)
;exten => 3,1,Background(${DOSSIER_SON}/option-langue_a)
;exten => 3,2,Set(LANGUE=a)
;exten => 3,3,Set(APPELPFX=303)
;exten => 3,4,Goto(SVI-XXX-CORP,s,1)
;exten => 4,1,Background(${DOSSIER_SON}/option-langue_es)
;exten => 4,2,Set(LANGUE=es)
;exten => 4,3,Set(APPELPFX=304)
;exten => 4,4,Goto(SVI-XXX-CORP,s,1)
;exten => 5,1,Background(${DOSSIER_SON}/option-langue_it)
;exten => 5,2,Set(LANGUE=it)
;exten => 5,6,Set(APPELPFX=305)
;exten => 5,4,Goto(SVI-XXX-CORP,s,1)

[SVI-XXX-CORP]

exten => s,1,Playback(${DOSSIER_SON}/bienvenue_${LANGUE})
exten => s,n,Wait(1)
exten => s,n,Background(${DOSSIER_SON}/options_${LANGUE})
exten => s,n,Waitexten(10)
exten => s,n,Goto(default,${APPELPFX},1)

exten = 1,1,Playback(${DOSSIER_SON}/option1_${LANGUE})
exten = 1,n,Wait(1)
exten = 1,n,Playback(${DOSSIER_SON}/retour_menu_${LANGUE})
exten = 1,n,Wait(1)
exten = 1,n,Goto(s,3)

exten = 2,1,Playback(${DOSSIER_SON}/option2_${LANGUE})
exten = 2,n,Wait(1)
exten = 2,n,Playback(${DOSSIER_SON}/retour_menu_${LANGUE})
exten = 2,n,Wait(1)
exten = 2,n,Goto(s,3)

exten = 3,1,Playback(${DOSSIER_SON}/option3_${LANGUE})
exten = 3,n,Wait(1)
exten = 3,n,Playback(${DOSSIER_SON}/retour_menu_${LANGUE})
exten = 3,n,Wait(1)
exten = 3,n,Goto(s,3)

exten = 4,1,Playback(${DOSSIER_SON}/erreur_${LANGUE})
exten = 4,n,Goto(s,3)
exten = 5,1,Playback(${DOSSIER_SON}/erreur_${LANGUE})
exten = 5,n,Goto(s,3)
exten = 6,1,Playback(${DOSSIER_SON}/erreur_${LANGUE})
exten = 6,n,Goto(s,3)
exten = 7,1,Playback(${DOSSIER_SON}/erreur_${LANGUE})
exten = 7,n,Goto(s,3)
exten = 8,1,Playback(${DOSSIER_SON}/erreur_${LANGUE})
exten = 8,n,Goto(s,3)
exten = 9,1,Playback(${DOSSIER_SON}/erreur_${LANGUE})
exten = 9,n,Goto(s,3)
exten = 0,1,Playback(${DOSSIER_SON}/erreur_${LANGUE})
exten = 0,n,Goto(s,3)
exten = #,1,Playback(${DOSSIER_SON}/erreur_${LANGUE})
exten = #,n,Goto(s,3)
exten = *,1,Playback(${DOSSIER_SON}/erreur_${LANGUE})
exten = *,n,Goto(s,3)

La conf est "trop détaillé", c'est fait exprès, elle doit être lisible et compréhensible pour des collèges dans l'entreprise qui n'ont pas de base en téléphonie.

RE: CallerID personnalisé lors d'un Goto depuis un appel entrant - Ajouté par Laurent MEILLER il y a environ 3 ans

Merci Maxime,

Bravo pour la ténacité et merci pour la précision que XWiZo (?) 16.13 est une version honnie, pas de bol... :)

Merci pour le partage du bout de dial-plan, en effet c'est une solution à votre problème, honnêtement je n'y avais pas pensé n'étant pas un expert en scripting A*. Vous pouvez remercier la communauté Wazo pour cette aide.

En tout cas, bonne continuation dans vos études !

    (1-4/4)