Forums » Discussions & Questions »
Webhook
Added by Dominique GOUDIN over 7 years ago
Bonjour,
Je suis client pro de Xivo via un intégrateur. Afin d'améliorer mon CRM je souhaiterai que Xivo remonte des infos à mon CRM via des hit HTTP (un webhook quoi).
Est ce que quelqu'un sait si c'est possible ou si c'est prévu. Si non comment faire pareil avec l'existant ?
En vous remerciant,
Dominique
Replies (7)
RE: Webhook - Added by Fabien GAUDILLAT over 7 years ago
Bonjour Dominique,
En effet, XiVO permet de communiquer avec de nombreux CRM pour répondre à des besoins personnalisés adaptés à chaque client.
Par exemple :
- Remonter une fiche sur un appel entrant,
- Appeler un numéro depuis votre CRM,
- Associer un appel dans un fiche client pour historisation
- Réaliser des statistiques d'appels,
- ....
Je vous invite à vous rapprocher de votre intégrateur pour qu'il collecte vos besoins.
Ensuite, notre partenaire reviendra vers nous pour travailler en commun sur votre demande.
Cordialement.
Fabien.
RE: Webhook - Added by Dominique GOUDIN over 7 years ago
Bonjour Fabien,
Merci pour la réponse.
Justement si je viens ici c'est pour avoir un autre point de vue que celui de l'intégrateur (et j'avais choisi Xivo pour cela), c'est pour cela que j'avais échangé avec vous par téléphone.
Quand je regarde votre réponse j'ai l'impression que vous parlez de la fonctionnalité offerte par le paramétrage d'une URL qui s'ouvre via le Xivo client.
De mon coté j'aimerai bien avoir la même chose mais exécuté directement via le serveur Xivo (afin que cela ne soit pas dépendant du Xivo client).
Cordialement,
Dominique
RE: Webhook - Added by Etienne Allovon over 7 years ago
Bonjour,
Quand je regarde votre réponse j'ai l'impression que vous parlez de la fonctionnalité offerte par le paramétrage d'une URL qui s'ouvre via le Xivo client.
De mon coté j'aimerai bien avoir la même chose mais exécuté directement via le serveur Xivo (afin que cela ne soit pas dépendant du Xivo client).
Si votre besoin c'est ouvrir une page web sur le poste client : dans ce cas on ne peut pas faire autrement que de passer par une application sur le poste client (dans notre cas le XiVO Client),
Si votre besoin c'est envoyer/interroger votre CRM par des requêtes HTTP lors de l'acheminement de l'appel : dans ce cas, effectivement, pas besoin du XiVO Client. Cela peut être fait directement par le serveur XiVO mais nécessite de développer les scripts associés.
Cordialement,
RE: Webhook - Added by Dominique GOUDIN over 7 years ago
Bonjour Etienne,
Merci pour votre réponse
Effectivement c'est entre xivo et notre serveur CRM. Quand vous parlez de script, pouvez vous me mettre sur une piste sur la manière de faire (lien vers la doc, exemple) ?
Cordialement,
RE: Webhook - Added by Etienne Allovon over 7 years ago
C'est difficile de donner un exemple rapidement.
On peut donner un exemple de principe :
- Créer une sous-routine qui appelle une AGI (hmm pas très riche cette page)
[pre-user-call-crm] exten = s,1,NoOp() same = n,AGI(/var/local/sbin/monagi.py,${XIVO_SRCNUM},$[XIVO_DSTNUM}) same = n,Return()
- Créer l'AGI monagi.py qui interroge le CRM avec en paramètre le numéro appelant et le numéro appelé
(script) ... srcnum=$ARG1 dstnum=$ARG2 CRM="http://moncrm/webservice.php" resp = url.open($CRM?src=$srcnum&dst=$dstnum) ... (script)
- Configurer la sous-routine sur l'utilisateur A (dans l'interface Web de xivo)
Du coup, à chaque fois qu'on appelle l'utilisateur A, le XiVO, via l'AGI (qui est un script externe qui fait une requête HTTP sur votre CRM).
Voilà pour le principe. Ds cet exemple il est entendu que le CRM accepte une requête web sur la page webservice.php avec comme argument numéro appelant et numéro appelé.
RE: Webhook - Added by Dominique GOUDIN over 7 years ago
Merci Etienne pour la réponse, et pour l'exemple, je mais mettre un xivo dans une VM pour faire les test de script (plutot que sur la prod).
RE: Webhook - Added by Dominique GOUDIN over 7 years ago
Je viens de voir la doc, et question, : est ce que l'interpreteur Python est installé sur un device Xivo ?
Cordialement,