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fonction intercom vs type de ligne
Ajouté par Steeve Placide il y a environ 2 ans
Bonjour,
Je voudrais pouvoir utiliser la fonction intercom vers tous les téléphones de notre parc.
Malheureusement je m'apperçois que les lignes taguées en "compte unique" ne sont pas référencées dans la liste des "utilisateurs appelés".
S'agit-il d'un oublie ?
Avez-vous une solution de contournement pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité vers les postes en "compte unique" ?
Bien cordialement
Steeve PLACIDE
Réponses (14)
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Laurent MEILLER il y a environ 2 ans
Bonjour non malheureusement, pas de contournement simple possible, c'est une limitation qu'on a pas traité. On vient avec Jabbah (la nouvelle LTS) de lever les limitations sur les groupes / pickup et filtre boss secrétaire mais pas l'intercom à ma connaissance.
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Steeve Placide il y a environ 2 ans
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Par contre à l'usage le profil "compte unique" commence en production à être une impasse.
Nous ne pouvons pas tous migrer d'une version à une autre en sachant que certaines nécessitent des changements majeurs sur le système (ex Buster vers Bulleyes).
Par contre, est-ce que via un DialPlan Asterisk je peux contourner cette restriction et utiliser la fonctionnalité paging ?
Bien cordialement
Steeve PLACIDE
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Laurent MEILLER il y a environ 2 ans
Je vais tester mais j'ai peur que de toute façon, le paging n'a pas été implémenté avec le webrtc... ce qui va rendre très rapidement caduque la fonctionnalité.
SI ça fonctionne, alors oui une simple modif de dial plan serait envisageable
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Steeve Placide il y a environ 2 ans
Juste pour info,
Un compte avec une ligne en webRTC apparait bien dans la ligne des "utilisateurs appelés" et la fonctionnalité paging fonctionne vers cette ligne.
Donc sauf pour les 'comptes uniques" malheureusement
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Laurent MEILLER il y a environ 2 ans
Ok à ce moment là, ça devrait pouvoir se fixer assez simplement, je vais essayer de regarder lundi
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Steeve Placide il y a environ 2 ans
Et appliqué en correctif sur Helios ? :D
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Laurent MEILLER il y a environ 2 ans
Il faut déjà que je vois ce qu'il faut modifier avant de me prononcer :)
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Steeve Placide il y a plus d'un an
Bonjour,
Avez-vous pu avancer sur ce sujet ?
Car tous mes tests prouvent qu'il s'agit "simplement" d'un oublie de cette fonctionnalité pour le profil "compte unique".
Pour rappel, le paging fonctionne pour les comptes webRTC
Alors Quid du compte unique ?
Dans l'attente d'un retour de votre part
Bien cordialement
Steeve PLACIDE
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Laurent MEILLER il y a plus d'un an
Non malheureusement, pas eu le temps de regarder, il y'a toujours un sujet plus pressé....
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Steeve Placide il y a plus d'un an
Bonjour,
Merci pour le retour. C'est dommage car le paging devient une fonction vitale pour le bon fonctionnement des services et la sécurisation des sites.
Et c'est d'autant plus dommage d'abandonner cette fonctionnalité, quand tout ton parc à migrer en "utilisateur unique"
Bien cordialement
Steeve PLACIDE
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Laurent MEILLER il y a plus d'un an
Je viens de regarder un petit peu, de ce que je vois, ça devrait marcher out of the box, je ne sais pas pourquoi on l'a enlevé.... pourtant il a été masqué purement et simplement de la webi, surement parce qu'on ne voulait plus le supporter.
En tout cas de ce que je comprends du DIal plan (dans /usr/share/xivo-config/dialplan/asterisk/extensions_lib_paging.conf) que pour faire marcher le paging, il faut que la variable XIVO_PAGING_LINES soit correctement positionné.
Cette variable est remplie dans une AGI qui ne fait rien de plus que charger les users "intercoms" (lien ci-dessous)
Pour moi, on peut essayer:
De remplir la table paging, et pagingusers à la main en se basant sur les requêtes de select avec nos users ua:
https://gitlab.com/xivo.solutions/xivo-agid/-/blob/master/xivo_agid/objects.py#L178
Et regarder les logs asterisk (asterisk -r) quand on essaye d'utiliser l'intercom pour voir si on a pas justement des erreurs et / ou une informations que nos users ua ne sont pas sélectionnés correctement.
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Steeve Placide il y a plus d'un an
Bonjour Laurent,
Et merci pour ce retour très détaillé. Je vais faire les tests et reviens vers vous avec plus d’éléments.
Bonne journée
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Steeve Placide il y a plus d'un an
Bonjour Laurent,
Je reviens vers vous suite à nos tests.
On a rajouté à la main dans la table "paginguser" nos users de tests (appelant et appelés)
asterisk=# insert into paginguser values (4, 55, 0);
asterisk=# insert into paginguser values (4, 167 0);
asterisk=# insert into paginguser values (4, 158 1);
asterisk=# select * from paginguser where pagingid=4;
pagingid | userfeaturesid | caller
----------+----------------+--------
4 | 167 | 0
4 | 55 | 0
4 | 158 | 1
Et on obtient bien les appels vers les téléphones fixes des destinataires du paging
[Mar 3 11:51:32] VERBOSE[1721647][C-00000019] pbx.c: Executing [s@paging:8] Page("PJSIP/z8onp3ro_w-0000001c", "PJSIP/bqdvomyy&PJSIP/547i17,b(xivo_header_mgr^set_headers_on_channel^1)siA(/var/lib/xivo/sounds/playback/message_indispo_maintenance-ok),30") in new stack
étant entendu que le userfeaturesid 158 correspond bien à l'appelant "/z8onp3ro_w" et que les 2 autres destinataires sont bien les id 167 et 55
Donc pour moi ça marche. En ce cens ou je peux contacter tous les téléphones du site malgé le fait qu'il soit en profil "ua".
Pourquoi ne pas l'avoir implémenter dans la webi ?
Bien cordialement
Steeve PLACIDE
RE: fonction intercom vs type de ligne - Ajouté par Laurent MEILLER il y a plus d'un an
C'est une très bonne question ! :)
Content que ça fonctionne, j'essaierai de militer pour faire sauter cette restriction....