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Renvoi inconditionnel quand un appel arrive dans un Groupe

Ajouté par Fabrice F il y a presque 4 ans

Bonjour

J'utilise des Groupes (souvent avec un seul utilisateur) pour mettre en attente des appels entrants avec musique immédiate (au lieu d'envoyer les appels directement sur les Utilisateurs, ce qui enverrait une tonalité de sonnerie à l'appelant, ce qu'on veut éviter).

Lorsque qu'un utilisateur membre d'un Groupe a mis un renvoi inconditionnel (vers son portable, ou même vers une autre extension interne) l'appel entrant fait quand même sonner son téléphone, au lieu d'honorer le renvoi.

Dans tous mes Groupes, j'ai bien dé-coché Ignore les renvois d'appels des membres (option 'i' de Queue) ; la trace asterisk en tient compte (ici ge_dev_mpd est le nom du groupe et t est la seule option cochée dans mon groupe "Autorise l'appelé à transférer l'appelant") :

[Dec 14 12:10:19] -- Executing [s@group:19] Queue("SIP/MonOperateur-0000002d", "ge_dev_mpd,t,,,10,,,") in new stack

sauf que juste après ça l'appel fait sonner le téléphone fixe et XiVo ne fait pas le renvoi :

[Dec 14 12:10:19] -- Called SIP/qfen5je7
[Dec 14 12:10:19] -- SIP/qfen5je7-0000002e connected line has changed. Saving it until answer for SIP/MonOperateur-0000002d
[Dec 14 12:10:19] == Extension Changed 4509[default] new state Ringing for Notify User cfdaq0p0
[Dec 14 12:10:20] -- SIP/qfen5je7-0000002e is ringing

Quand j'appelle l'utilisateur directement, le renvoi d'appel est bien honoré et je suis dirigé vers le portable ou le numéro interne (y compris en cas d'appel externe).

Sur le forum d'asterisk-france.org quelqu'un a eu le même problème en 2017 mais aucune réponse :(
http://www.asterisk-france.org/threads/4056-dans-un-groupe-les-renvois-inconditionnel-ne-fonctionne-pas

Avez-vous une idée pourquoi XiVo ne tient pas compte du renvoi ?
Comment gérez-vous les appels entrants avec MoH chez vous ?

Merci, bonne journée


Réponses (4)

RE: Renvoi inconditionnel quand un appel arrive dans un Groupe - Ajouté par Alexandre SEMONSUT il y a presque 4 ans

Bonjour, il s'agit du fonctionnement normal de la solution : le renvoi asterisk est prévu pour ne fonctionner sur l'utilisateur, par sur les agents de file d'attente, ni sur les groupes.

La case à cocher ne sert que pour les renvois natifs des téléphones.

Bonne journée

RE: Renvoi inconditionnel quand un appel arrive dans un Groupe - Ajouté par Fabrice F il y a presque 4 ans

Merci pour cette précision, ça confirme le test que je viens de faire sur une File d'attente également.

Mes Utilisateurs vont donc devenir la destination de mes Appels entrants, mais comment conserver la musique d'attente au lieu de la tonalité de sonnerie ?
J'ai déjà une sous-routine de pré-traitement qui fait ça :

exten => s,1,Answer(500)
exten => s,2,Set(CHANNEL(musicclass)=musique_attente)
exten => s,3,Set(XIVO_CALLOPTIONS=${XIVO_CALLOPTIONS}m(musique_attente))
exten => s,4,Playback(/var/lib/xivo/sounds/playback/message_predecroche)
exten => s,5,Return()

Ça me permet de décrocher l'appel, forcer la musique d'attente (j'ai d'autres sous-routines avec des classes de musiques différentes) et joue un message "Bienvenue, nous allons prendre votre appel, bla bla bla...".
Pour les appels internes, la tonalité de sonnerie ira bien (pas de musique), mais pour les appels entrants c'est essentiel d'avoir la musique à la place.

RE: Renvoi inconditionnel quand un appel arrive dans un Groupe - Ajouté par Alexandre SEMONSUT il y a presque 4 ans

Je pense que l'utilisation d'une file d'attente est une bonne solution.

Pré-décroché => file d'attente avec musique d'attente.

RE: Renvoi inconditionnel quand un appel arrive dans un Groupe - Ajouté par Fabrice F il y a presque 4 ans

Je souhaite conserver le renvoi inconditionnel paramétré sur l'utilisateur (que chacun puisse piloter son renvoi via XiVO Assistant est super pratique).

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